dimanche 20 août 2017

Mon français


Q
En tant que Francophone, est-ce que vous hésitez fréquemment dans le choix des mots français à employer, quand vous rédigez une réponse sur Quora français ? Si oui, comment vous y prenez-vous pour trouver le bon mot ?
https://fr.quora.com/En-tant-que-Francophone-est-ce-que-vous-h%C3%A9sitez-fr%C3%A9quemment-dans-le-choix-des-mots-fran%C3%A7ais-%C3%A0-employer-quand-vous-r%C3%A9digez-une-r%C3%A9ponse-sur-Quora-fran%C3%A7ais-Si-oui-comment-vous-y-prenez-vous-pour-trouver-le-bon-mot/answer/Hans-Georg-Lundahl


Rp dmd
Réponse demandée par Nico Lei

Hans-Georg Lundahl
assez bon avant en apprentissage des langues
A répondu 12 août
Ni fréquemment, ni trop rarement non plus.

Un terme technique, je regarde wikipedia anglais, change vers l'article homologue en français, p ex. Ou retrouve le bon terme par mémoire avant de le trouver sur le web.

Heureusement pour mes lecteurs, pas de signe de ces délais dans le réponse écrite.

Guy Frémont
12 août
Avez-vous fait l’exercice inverse, càd aller sur Wiki en français, puis passer à l’anglais si nécessaire ?

Hans-Georg Lundahl
13 août
Ça m’est arrivé aussi, je pense, mais moins souvent, car je cherche moins souvent un mot en anglais.

Encore, il m’arrive en général moins souvent de ne pas être sûr de la signification d’un mot donné que de chercher le mot pour un concept donné.

[Il m'est arrivé de prendre la wikipédie francophone seule, pour avoir le genre d'un mot non-vivant en féminin, ou le -e ou son absence pour un mot masculin. Je ne suis pas francophone de souche.]

Q
Comment apprendre la langue française en Suède ?
https://fr.quora.com/Comment-apprendre-la-langue-fran%C3%A7aise-en-Su%C3%A8de/answer/Hans-Georg-Lundahl


Hans-Georg Lundahl
Bloggueur et débatteur d'internet. ENG/FR
A répondu 12 août
Dans l'école publique (ou parfois privée; mais celle-ci est rare) moyennant ce choix comme deuxième langue étrangère, un choix qui se fait à 13 ans (pour la 7ème classe, comme on dit chez nous), après l'anglais enseigné depuis 9 and (3ème classe). On peut aussi prendre allemand ou espagnol, sachant déjà parler l'allemand, j'ai choisi le français.

Ou comme troisième langue étrangère, pour le lycée L ou S (10ème classe / "1er cercle", à partir de 16). Même choix plus encore d'autres. Là, j'ai choisi l'allemand, pour brûler des horaires avec un examen précoce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire