mardi 21 novembre 2017

Linguistique


Linguistique sur Quora · Linguistique

Q
Est-ce que la langue écrite et la langue parlée changent ensemble ou séparément ?
https://fr.quora.com/Est-ce-que-la-langue-%C3%A9crite-et-la-langue-parl%C3%A9e-changent-ensemble-ou-s%C3%A9par%C3%A9ment/answer/Hans-Georg-Lundahl?


Hans-Georg Lundahl
assez bon avant en apprentissage des langues
A répondu il y a 22 heures
Séparément.

Une grammaire de langue écrite peut continuer la même, en même temps que le prononciation change.

À ce qui concerne le choix de mots, en écrivant on peut soit utiliser les mots qu’on utilise quand on parle, soit les remplacer avec des formes parlées avant. On peut aussi utiliser des formes savant en parlant, pour pas mal de gens ceci serait “affecté”, mais certains peuvent aussi vraiment dire “cela” - et encore prononcer “fut mon propos” en lisant, plutôt que de dire “a été mon propos”.

Mais l’orthographe du mot “propos” finit toujours en S, même si la prononciation est “propo” depuis quelques siècles.

Dans le cas de langues qui semblent changer de forme écrite en même temps que la langue parlée, il s’agit de langues qui commencent, finissent, recommencent.

En ce qui concerne l’allemand, le Mittelhochdeutsch courtois représente un autre début que le Althochdeutsch, et déjà il y a probablement un autre début dans le Mittelhochdeutsch tardif et bourgeois, qui montre déjà les diphthongues qui sont là en Neuhochdeutsch hormis l’allémanique : “meyn” au lieu de “mîn”, “aus” au lieu de “ûz” etc.

Par contre, plus une même langue écrite, une même tradition d’écriture s’éloigne en temps de son début unique, plus la langue écrite commence à varier entre formes traditionnelles et formes parlés et formes introduites comme parlés à une époque mais devenues traditionnelles.

Il n’y a pas eu un changement lent de la langue latine écrite à la langue française écrite, il y a eu, un certain moment, un nouveau début pour l’écriture de ce que la langue latine parlée était devenue en Gaule et en Francie occidentale. Et ce nouveau début se situe après Alcuin, en 800 AD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire