lundi 5 février 2018

"Qui est-ce qui déclenche les guerres de religions ?" (quora)


Q
Qui est-ce qui déclenche les guerres de religions ?
https://fr.quora.com/Qui-est-ce-qui-déclenche-les-guerres-de-religions/answer/Christophe-Schermesser


Réponse demandée
par Jeanne Dupont

Christophe Schermesser
Développeur informatique (2005-présent)
A répondu vendredi
Ha, en voilà une question qu’elle est bonne.

Ça peut être:

  • un leader politique (roi, president, etc.) qui se sert de la religion comme prétexte pour justifier un raid ou une invasion. Ledit raid peut avoir tout une série de justifications réelles, mais celle-ci ne sont pas nécessairement rendues publiques.
  • le cas adverse: leader d’une résistance quelconque contre un envahisseur d’une religion différente. L’invasion peut être motivée publiquement par une idée de conquête, ou revenge, peu importe. Mais en particulier si le pays envahi est en train de perdre la guerre, se servir de la difference de religion pour radicaliser ses troupes et sa population peut être “bénéfique” temporairement.
  • un leader religieux en quête d’influence et/ou prestige de sa religion. Je pense aux papes pendant les croisades (mais pas seulement), à certains imams de nos jours, mais aussi à Mohammed lui-même.
  • un ou plusieurs prétendants au trône lors d’une succession monarchique. Exemple: Henri IV. On a alors une guerre soit limitée aux armées personnelles des prétendants et alliés, soit à une guerre civile.
  • le cas spécial du leader politique dont la religion n’est pas la même que celle de la vaste majorité de ses sujets et qui se sent obligé de convertir les ouailles. Je pense en particulier à une série de princes allemands au XVIème siècle, ou aux abus dans les Pays-Bas espagnols, qui menèrent à une guerre d'indépendance (guerre de Quatre-Vingts Ans, aux XVI et XVIIème siècle).
  • il y en a sûrement d’autres …


Hans-Georg Lundahl
Il y a 6 minutes
“Je pense aux papes pendant les croisades”

Là, je pense plutôt à “ leader d’une résistance quelconque contre un envahisseur d’une religion différente.”

L’invasion musulmane de la Terre Sainte se déroule en deux temps, et le deuxième temps coïncide avec une tentative de faire la conquête aussi de Byzance, et avec un durcissement pour les Palestiniens Chrétiens en Terre Sainte.

D’où le fait que le basileus Alexios Komnénos se tourne au Pape Urbain II pour aide en faisant face.

Hans-Georg Lundahl
Il y a 1 minute
“le cas spécial du leader politique dont la religion n’est pas la même que celle de la vaste majorité de ses sujets et qui se sent obligé de convertir les ouailles. Je pense en particulier à une série de princes allemands au XVIème siècle, ou aux abus dans les Pays-Bas espagnols”

Pour les introduiseurs du Protestantisme, ça passe.

Pour les Espagnols, les Pays Bas étaient tous espagnols (les 22 provinces) en 1500. Le déclenchement de la Guerre de 80 ans, il y a une nette, mais loins de vaste majorité protestante (fils ou petit-fils d’ex-catholiques, ou ex-catholiques eux-mêmes) en plus doctrinalement désunie en elle-même dans la partie nord, les “Pays Bas”, mais une toute aussi grande ou même plus vaste majorité catholique en ce qui devint plus tard en 1648 “Pays-Bas Espagnols”, encore plus tard la “Belgique.”

Donc, les Catholiques d’Espagne, ça répond à une majorité assez nette en totale pour les Catholiques des Pays-Bas, c’est à dire des 22 Provinces ensemble.

Hans-Georg Lundahl
Maintenant
Tes exemples ne sont pas tous bien choisis, voir les autres commentaires, mais grand merci pour ne pas avoir simplifié la réponse à une seule et unique catégorie de “fanatiques + leurs dupes”. Comme le feraient certains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire